Ce qui est amusant avec l’hiver, c’est que les hommes ont souvent un (ou deux) manteau qu’ils aiment particulièrement et qu’ils porteront tous les jours durant quasiment toute la saison… L’été, l’automne et le printemps, la constance de la tenue vestimentaire me semble plus variable… Quant aux femmes, peut-on sérieusement parler de constance (vestimentaire s’entend)? Or, ce qui est amusant, c’est que certains styles de manteaux soulignent plutôt bien un trait de caractère de leurs porteurs.

Me faisant cette remarque et pensant tout particulièrement à un ami dont nous allions fêter l’anniversaire (oui, je dessine souvent pour des anniversaires, et alors ?), j’ai eu envie de dessiner son Duffel-coat. C’est amusant comme ce manteau donne une impression de… lourdeur. 😀 En fait, c’est un garçon très chaleureux. Étant donné son amour prononcé pour les renards, j’ai voulu m’inspirer de Blacksad. Cette BD absolument superbe, tant sur le plan du dessin (aquarelle) que de l’histoire, met en scène des animaux anthropomorphiques. Si vous aimez les polars et l’ambiance “États-Unis des années 50”, ne cherchez plus.

Et voilà ce qu’il en sort: un renard bien au chaud malgré cette fin d’hiver froid et humide.

Je voulais faire un fond qui rappelle l’activité de cet ami ou qui souligne le côté hivernal. Une fois encore, mon épouse a tranché : le personnage se suffit à lui-même. Amen.