À l’occasion d’une première communion, un dessin représentant la communiante et sa famille m’a été demandé.
Cette fois-ci, j’ai rencontré un certain nombre de difficultés… ‘:/

La première résidait dans la composition: au cœur du dessin, il devait y avoir la jeune fille et, évidemment… l’Hostie. Or, il fallait ajouter de manière harmonieuse un père, une mère et trois frères et sœurs.
Ça devient problématique lorsque vous savez que la communion, c’est le prêtre face aux fidèles rassemblés autour du Christ Hostie… Il était donc délicat de mettre, comme pour la plupart des compositions classiques, l’Hostie au centre du dessin sachant que cela impliquait de mettre six sujets d’un côté (la famille) pour un de l’autre (le prêtre). Bon, finalement, après moult griffonnages, ça ne s’est pas trop mal passé.

La deuxième difficulté a résidé dans le dessin des sujets. J’ai eu le bonheur de découvrir cette famille à travers plusieurs photos et une belle description fournie par le client. Mais saisir ce qui fait la personne tout en restant fidèle à un style très simple, c’est toujours un peu délicat.

Enfin, la troisième et plus grosse difficulté fut également l’une de mes plus grandes peur dans le cadre d’une commande: Après avoir peint les sujets, je me suis dit qu’il fallait ajouter un léger lavis de teinte dans le fond du dessin. Et pour cela j’ai eu une idée de génie: mettre un masque de réserve* sur tout ce que j’avais peint. Or, pas de bol, l’aplat de couleur sur les sujets avait légèrement griffé le papier. En conséquence, la surface du papier n’étant plus parfaitement lisse, la gomme s’est incrustée par endroits. Elle fut extrêmement difficile à enlever. Un cauchemar. J’ai cru que le dessin allait vraiment en pâtir. Mais après quelques retouches, il était sauvé. Ouf.

Un remerciement tout spécial pour mon épouse qui, en passant, m’a demandé de faire une robe en liberty pour la petite sœur. Après avoir cherché sur Google ce qu’était le liberty (désolé…), j’ai eu le plaisir d’essayer. C’est vraiment amusant et le rendu est pas mal du tout.

[metaslider id=803]

* masque de réserve: gomme liquide qui, une fois appliquée sur le papier, préserve sa blancheur lorsque vous appliquez l’aquarelle. Il suffit ensuite de la frotter pour l’ôter et avoir ainsi une surface immaculée à l’endroit réservé sur votre aquarelle.