Cartes d’anniversaire

Ces dessins ont été faits à l’occasion de l’anniversaire de deux personnes proches. Le contexte était alors simple: la veille, pas moyen de trouver une carte sympa dans le commerce pour fêter leur anniversaire le lendemain. Il fallait faire vite et j’avais perdu mes aquarelles.

ico2Pour ce qui est de l’inspiration, elle fut en fait relativement simple: Je voulais un fil rouge entre les deux dessins et je devais utiliser le moins de couleur possible (pas d’aquarelles). Or, heureux hasard, mon amie porte le surnom de Coco, et mon ami se prénomme Marin. Je ne suis pas allé plus loin.

Coco ayant une forte personnalité et un certain sens de l’humour, je me suis inspiré des affiches de propagandes soviétiques. J’ai (évidemment) utilisé la couleur rouge comme fond. ça tombait bien, la couleur rappelait bien le caractère passionné de Coco.

marin1Marin étant du type rêveur et aimant le scoutisme et l’aventure, j’ai fait une composition de marine très riche pour refléter cette complexité et cette richesse. Le bleu correspondait à la fois au thème de la mer et au caractère posé de Marin.

ico1Pour ce qui est des outils:

Devant faire vite, j’ai fait un premier crayonné au noris HB (Staedler) puis une mise au propre à l’encre (pigment liner 0.2 de Staedler une fois encore),
En l’absence d’aquarelles, j’ai dû utiliser pour la colorisation de l’encre bleu en lavis et un Posca rouge qui traînaient.